750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
loutrissime
loutrissime
Archives
Newsletter
21 avril 2007

boulets à la liégoise sauce lapin

bonjour après cette longue abscence vacances de paques oblige ! me voilà de retour avec un plat typique de mon coin.

Le boulet a la liégoise sauce lapin.

ma recette je la tiens de la confrérie du gay boulet.

pour une dizaine de boulets.

500g de hachis de boeuf

500g de hachis de porc

4 tranches de pain de mie sans la croute trempé dans du lait

1 oignon finement haché

1 bouquet de persil haché

2 oeufs

sel poivre muscade chapelure

pétrir le tout très soigneusement afin d'obtenir un mélange homogène

rouler entre les mains afin d'obtenir une boule d'environ 120 g

et voilà

enfourner pendant 40 minutes environ a four chaud.

c'est prêt !

boulets

moi j'en prépare une bachassée (6kg) ca rempli le four , je cuit un peu moins longtemps et je congèle par paquet de 4 que je sors au fur et a mesure.

Pour la sauce lapin.qui va avec

on prends tous les jus de cuisson des boulets. on fait revenir 4oingons emincés on saupoudre de thym et on laisse blondir.

ajouter 4 cuillère a soupe de cassonade brune afin de former un caramel, déglcer au vinaigre de vin rouge. mouiller ensuite avec 1 litre de bouillon de viande, faire bouillir, puis ajouter 2 bonnes grosses cuillère a soupe de vrai sirop de liège 4 clous de girofle et des baies de genévrier.. assaisonner sel poivre feuille de laurier (2). laisser cuire a feux doux une grosse demi heure. ajouter des raisins de corinthe et lier la sauce avec de la maïzena ou du beurre manié. (attention avec la maïzena la diluer dans un peu d'eau froide avant).

gouter , ajuster.

avant de servir les boulet plonger les dans la sauce et faite frémir un peu.

on sert ça avec des frites faites mains et une salade de saison ou une compote de pommes.

on boit avec de la bonne bière liégoise...

bon appétit.

évidement comme je fais des boulets en grosse quantité je fais pareil avec la sauce lapin et je la congèle en part aussi et a part ca se décongèle pas pareil...

Publicité
Commentaires
A
Bin tiens, c'est marrant, j'allais justement poster une recette du même genre ; boulet à la bière et sirop de Liège....<br /> Que du bon!
loutrissime
Publicité
Derniers commentaires
Publicité